MAISON Ha.

78590 - Gambais

Une maison écologique.

En bordure de forêt, sur un grand terrain, face au site d'un donjon en bois du Moyen Age, une maison en bois écologique.

Constituée de deux volumes simples accolés, reprenant la typologie des longères , la maison s'étire face au sud présentant ses pièces de vie, alors que les pièces de service s'installent au Nord, en espaces tampons. Le volume sud se sépare en deux abritant respectivement les chambres au sud ouest et le séjour, en double hauteur, au sud est, une pièce extérieure, face à la salle à manger liant les deux volumes.

En plus de son implantation bioclimatique, la maison privilégie les matériaux écologiques : bois, isolant en ouate de cellulose et laine de bois, tuile terre cuite et membrane d'étanchéité recyclable.

Une sur-isolation permet de réduire les consommations énergétiques liées au chauffage à environ 30kW/m2/an. Ainsi le chauffage par le sol sur pompe à chaleur ne sera utilisé que rarement dans l'année. Les panneaux solaires fourniront une grande partie de l'eau chaude sanitaires et un foyer fermé permettra de limiter au maximum l'usage de la PAC.

Facade Nord est, entrée et garage

Façade nord ouest, garage, salle de bains, dressing et chambre parents

Le volume de la chambre des parents, avec deux fenetres face à face au nord et au sud, le garage à gauche et entre les deux, la porte fenetre de la cuisine. A l'étage, sous comble une grande chambre.

La vue sud ouest, chambre des parents dans le volume sous terrasse, les deux chambres enfants et amis ausud, séparées par une salle d'eau, la terrasse et le volume du séjour avec les panneaux solaires en toiture.

Le volume du séjour et du bureau, vue sud est.

 

La passerelle vers le bureau, dessous le séjour

Le séjour, vers la salle à manger, aufond le couloir des chambres et en haut la chambre.

Le séjour, vue depuis la future cuisine, avec le bureau et la passerelle au dessus.

Le bureau et la passerelle vers la chambre de l'étage.

LES PLANS

Retour au chantier

Suite des images

année de construction

chantier de septembre 2008 à Fin février 2009 ( 6 mois)

surface SHON

170 m2

budget TTC (hors terrain et viabilisation)

375 000 euros TTC

architecte

Marc Lafagne

retour liste