MAISON L.

94400 Vitry sur Seine

Une petite maison de ville de type BBC, en extension d'une maison existante.

 

Une petite maison en extension. Un couple dont les grands enfants ont quitté le nid et qui choisit de densifier la parcelle de leur ancienne maison, en faisant construire une maison moderne, de type BBC, économe en énergie.

La nouvelle maison et la rénovation thermique de l'ancienne sont financées en partie par la location de l'ancienne à des étudiants en co-location.

Maison économe, parcelle densifiée à proximité des transports en commun, nouveaux logementss pour étudiants, mélange générationnel : un cercle vertueux dans un secteur du futur Grand Paris où la pression foncière est sévère.

Située dans le quartier pavillonaire du Coteau à Vitry sur Seine, la maison est construite dans le prolongement des existants. La toiture arrondie en demi tonneau est dictée par le réglement d'urbanisme qui impose une hauteur maximum de 3,5 mètres au niveau de la gouttière. Celle ci a été calée à cette altitude et ensuite un demi cercle est la forme permettant le plus grand volume intérieur. Dans le séjour, l'ensemble du volume est visible grace à une double hauteur et une mezzanine qui permettent de l'apprécier en entier.

La maison sera économe en énergie, sur isolée en ouate de cellulose et laine de bois, avec des baies en alu et double vitrage, chauffée par un poële à bois, le seche serviettes de la salle de bains et les dégagements de chaleur des équipements électriques ( frigo, ordinateurs etc).

Une VMC simple flux et un ballon thermodynamique complètent l'équipement. Les quelques jours de grand froid de Fevrier 2012 ont permis de valider l'option "sans chauffage" et la qualité de l'isolation.

 

Plans des niveaux

 

Coupe

La vue d'insertion du permis de construire

Vue du chantier : pignon est.

La toiture est réalisée avec une membrane d'étanchéité souple, recyclable. Le zinc n'a pas été retenu pour des raisons de coûts et d'accessibilité de la parcelle ( voie de 2 mètres de large) qui ne permettait pas de faire venir des bacs zincs cintrés.

Des joints raportés sur la membrane lui donnent l'asect visuel du zinc. Il faut un oeil exercé pour le remarquer lorsque l'on passe dans la rue.

On voit ici la position dominante du coteau et les vues très lointaines que l'on a sur le terrain.

La façade est qui joue sur une composition harmonique de fenetres carrées de tailles diverses.

Les facades, avec le zinc des bandeaux et gouttières et la membrane.

Le volume de la chambre déborde sur la baie de la salle à manger et l'abrite du soleil . La courbe de la toiture change pour ouvrir la façade vers le sud.

Le bardage bois est réalisé en mélèze avec des clins qui rappellent des tasseaux posés à claire voie.

La terrasse prévue au sud et à l'est devant la maison sera faite dans un deuxième temps.

Le poele et les baies vers le jardin.

La double hauteur et la mezzanine. La sous face du cintre a été traitée en voliges brutes, pour retrouver l'ambiances des voutes en "coque de bateau" .

La mezzanine vers la chambre

La chambre, avec la courbe du toit qui s'ouvre vers le sud et une baie vers le vide séjour.

année de construction

2011

surface habitable

75 m2

budget TTC (hors terrain et viabilisation)

170 000 euros TTC

architectes

Marc Lafagne

retour liste