,

MAISON Pen.

91230 Montgeron

Une extension de pavillon en meulière.

Le projet consiste en l'extension d'une maison jumelle en meulière, à Montgeron dans l'Essonne.

Un cas typique, que nous rencontrons de plus en plus fréquemment : une mini extension dans un secteur où la pression foncière est très forte, un exercice de densification du tissu urbain doublé d'une amélioration du bati existant.

Les enfants grandissant, la maison devient un peu petite. Le vieux garage au fond du jardin sera abattu, et on profitera de l'espace disponible entre le pavillon et le mitoyen pour batir. Comme la plupart des pavillons de meulière, le niveau de vie est environ un mètre au dessus du sol du jardin, ce qui complique toujours la relation du séjour ou de la salle à manger au jardin. On en profitera pour passer le stationnement sous l'extension en ménageant un passage entre la boite construite et le mitoyen. Ce passage est une sorte de pergola couverte partiellement, reliant l'extension au mitoyen, pour satisfaire au réglement d'urbanisme. Il permet le passage du jardin nord au jardin sud, sans traverser la maison. A terme il devrait être envahi par des plantes grimpantes.

Au Sud, devant le jardin libéré par la démolition de l'ancien garage, on trouvera la cuisine, largement ouverte sur une terrasse en escaliers pour rejoindre le niveau du sol du jardin, en une douce transition. Un beau catalpa existant est conservé, contourné par la terrasse en bois: il offrira l'éte une ombre salutaire à la terrasse. Dans la vieille maison, l'ancien séjour augmenté de la taille de l'ancienne cuisine respire......

Au Nord la chambre des parents, posée sur les rampes du garage, comme en surplomb. Au milieu de l'extension des sanitaires et une petite salle d'eau, accessible depuis la chambre des parents.

En tout 30 m2 qui transforment complètement la maison, à la fois dans son usage et son allure.

La toiture terrasse est végétalisée, elle permet de récupérer les eaux de la maison et de les infiltrer sur la parcelle dans un puisard, comme le demande le réglement d'urbanisme.

En un clin d'oeil aux maisons suedoise, la "boite" nouvelle se pare d'une belle teinte rouge, réalisé à base de pigments naturels utilisés en Suède : le rouge de Falùn.

La structure est en bois, plancher au dessus du garage, murs, toiture, le tout rempli d'isolannt en ouate de cellulose. Elle a été fabriquée en atelier, et posée à la grue sur la maison, bardages compris.

Pas de chauffage dans la cuisine et juste un sèche serviette dans la salle d'eau.

Vue coté jardin, au sud, avec le passage.

La partie repeinte du mur de cloture, correspond à la position de l'ancien garage, qui occupait la moitié du jardin, coté sud.

 

Le brise soleil, devant la grande baie au sud, pour ne pas transformer la cuisine en cocotte minute....

Coté rue, le raccord au palier existant

COté rue, la rampe vers le garage, traitée avec deux bandes de roulement et du gazon pour pouvoir absorber une partie du ruissellement. Les murs et la porte sont peints en gris foncé pour décoller la boite qui semble flotter.

Le passage, pergola, du nord au sud avec la fenetre de la salle de bains.

Le passage du sud au Nord, et sa structure de pin douglas brut et à claire voie.

La toiture végétalisée, propice à la biodiversité!!!

La perspective du dossier de permis de construire

Plan des niveaux

 

Coupe transversale

Coupe longitudinale

 

année de construction

2010

surface habitable

28 m2 + 26 m2 garage

budget TTC (hors terrain et viabilisation)

115 000 euros

architectes

Marc Lafagne

Marc Jouannetaud, architecte assistant

retour liste réalisations